Facebook devrait supprimer les comptes « couple »: voici pourquoi

C’est bientôt la fin. Faut dire que ça ne pouvait plus durer. Presque aussi pesants que les invitations à jouer à « Candy Crush », les comptes « couple » vivent probablement leurs dernières heures sur Facebook…

De quoi je veux parler? De ce genre de situation: « Emma Lucas Dubois Lambert veut devenir votre ami(e) ». Où quand deux personnes décident de fusionner virtuellement pour ne former qu’un sur le réseau social. Je donnerais d’ailleurs cher pour assister à la discussion qui précède la création de ce genre de compte. Mais bon, là n’est pas le propos (quoique…).

Sûr qu’il y a des fans de Dragon Ball Z derrière tout ça…

 

Dans l’intérêt de tous, voici une liste (non exhaustive) des problèmes relatifs à ce type de compte. Une liste qui devrait être communiquée aux décideurs de Palo Alto. Car là, vraiment, ça devient urgent:

 

1. C’est son anniversaire ! C’est sûrement LE problème le plus souvent rencontré par vous qui, comme moi, voyez apparaître dans vos notifications que c’est l’anniversaire de Emma Lucas Dubois Lambert (ou autre double nomination du genre). La solution? Ne pas prendre de risque et se contenter d’un sobre « Happy Birthday » (ou son joyeux diminutif pour gens pressés: « HB ») qui pourra satisfaire les deux. En cas d’erreur sur la personne, ne vous en faites pas, Lucas finira par prévenir. « Merci à tous pour vos messages mais ce n’est pas mon annif, c’est celui d’Emma (hi hi hi). D’ailleurs, elle vous remercie! ».

2. La déclaration enflammée « Six ans aujourd’hui que tu me combles de bonheur. J’ai beaucoup de chance de t’avoir… »  De la guimauve classique, mais non signée. Ou plutôt, doublement. Le mur de « Emma Lucas Dubois Lambert »  devient alors le défouloir des amies d’Emma (« trop beau, vous êtes trop mignons, beaucoup de bonheur à tous les deux! ») et des potes de Lucas, autrement moins emballés. (« Quel loveur, ce Lulu’! Ahahah »). CA-CO-PHO-NIE

3. Le chat Si tu n’es pas fan du jeu « Qui est-ce? », envisager une discussion avec un compte « couple » risque de t’user très rapidement. Pour une raison toute simple: quand tu entames la conversation avec Emma Lucas Dubois Lambert, ta première question sera TOUJOURS la même. « Euh… Je parle à qui là? » (ou une variante plus châtiée). Lourd !

chat

Hein, dis, c’est qui?


4. La mention « J’aime »:
Tu viens de te faire larguer et tu essayes de sauver la face en rédigeant un statut positif, faisant croire que tu vas bien et que tu as plein de projets. Reste que lorsque ton post  « Célibat: il faut savoir tourner la page… » est soudainement liké par Emma Lucas Dubois Lambert, tu ne sais pas comment réagir. Parce qu’Emma, la copine de ton pote Lucas (et -surtout- best friend de ton ex), te déteste et son « like » ressemble à celui d’une ennemie qui prend plaisir à te voir souffrir. À l’inverse, Lucas est plus qu’un pote du foot: c’est un véritable ami. Qui se cache vraiment derrière ce like? Ton cerveau chauffe, s’emballe et tu frôles alors la schizophrénie.

5. Le mention « J’aime » (bis): Emma Lucas Dubois Lambert qui aime la page « Belle en robe de mariée: nos meilleurs conseils » mais aussi celle de « Cancun, la destination de rêve pour footballeurs célibataires », vous trouvez ça normal, vous?

6. L’identification photo Début des années 90, les élèves de 7, 8, voire 9 ans avaient tendance à adopter une affreuse coupe de cheveux inspirée par Mireille Mathieu. Un look androgyne qui pose problème quand Emma Lucas Dubois Lambert est identifié(e) par un ancien camarade (de classe) qui a eu la bonne idée de scanner ses anciennes photos (de classe). Qui est donc cet élève modèle avec sa superbe coupe au bol, ce jean’s Lee Cooper et cette chemise Donaldson? Lucas ou Emma?

7. Pour Stromae Soyons clairs, c’est PLUS QUE PROBABLEMENT ce type de compte Facebook qui a fait disjoncter Stromae. La star belge, interprète de « Tous les mêmes » envisage d’ailleurs une pause carrière de quatre ans. C’est dire…

Stromae

Mi-homme, mi-femme: Stromae l’a mal vécu…


8. Profil et couverture
Quid des photos de profil et de couverture? Dans les faits, un compte couple n’autorise que très peu de combinaisons. Généralement, c’est celle du couple en profil (trop mignon!), et l’inévitable coucher de soleil des dernières vacances à Majorque en couverture. Si enfant (ou chien) il y a, celui-ci peut alors prendre place dans l’espace réservé à la photo de profil, Emma Lucas Dubois Lambert s’invite(nt) alors en photo de couverture. L’inverse est également envisageable.

9. Big Brother Faut pas se mentir: un compte couple, c’est clairement le meilleur moyen de violer toutes les lois relatives au respect de la vie privée. Mais j’ai peine à croire qu’Emma cherche à surveiller Lucas. À moins que…

10. Et après? Tout est beau, tout est rose. Mais rien ne dit que Emma et Lucas vont rester ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare. En cas de rupture, qui garde le compte couple, hein, qui?  😉

 

PARTAGER :

Commentaire(s) Facebook