Le fast-food espagnol « 100 Montaditos » débarque à Liège !

C’est la bonne nouvelle du jour. Du moins, pour ceux qui connaissent et apprécient le concept. « 100 Montaditos », la chaîne de restauration rapide espagnole (incontournable en péninsule ibérique), débarque en Belgique. Premier restaurant: à Liège, rue Pont d’Avroy (en face du Palace), avec une ouverture prévue le 13 décembre prochain.

La nouvelle a été officialisée par voie de communiqué (à lire ci-après). Seul hic: on évoque une carte « adaptée au marché belge ». Les salaisons et autres spécialités espagnoles se vendent, dans les « 100M » de la péninsule, à des prix défiant toute concurrence. On espère qu’il en sera de même chez nous. Par « montadito », on entend du pain, sur lequel on place différents ingrédients, du chorizo à la tortilla, en passant par le jamon iberico et le fromage Manchego (par exemple). De quoi proposer d’appétissants « mini-sandwiches ». En Espagne, les montaditos « basiques » démarrent au prix d’un euro symbolique.

logo 100m

À gauche, l’ancien logo de la chaîne, modernisé depuis peu (à droite).

Plus largement, le concept est simple: la carte comprend une centaine de montaditos différents. Ceux-ci sont numérotés et la commande s’effectue en remplissant une petite grille que l’on remet à la caisse. Des variétés de cervezas (bières) et autres boissons rafraîchissantes viennent compléter l’offre de 100 Montaditos. La chaîne, comme sa petite soeur « La Sureña » (un concept similaire, mais sans pain et plus proche des tapas classiques), est rapidement devenue le rendez-vous des plus jeunes en Espagne. Elle pourrait bien remporter le même succès chez nous.

Dans les médias espagnols, la directrice générale de Restalia (qui détient le concept 100 Montaditos) Virginia Donado, n’a pas manqué de souligner la forte présence d’étudiants Erasmus en région liégeoise à l’heure de justifier l’arrivée de la chaîne en Cité ardente.

Mon "dernier" 100 Montaditos, à Cadix, en octobre dernier.

Mon « dernier » 100 Montaditos, à Cadix, en octobre dernier. Un savoureux souvenir.

Le communiqué (Belga):
La chaîne (…) compte ouvrir 40 restaurants en Belgique – sous le régime de la franchise – dans les 5 prochaines années. Le premier établissement ouvrira ses portes le 13 décembre dans le centre de Liège, a-t-elle annoncé vendredi. Quatorze emplois y seront créés. « L’objectif en Belgique est d’ouvrir 5 restaurants dans les 2 ans, dans des villes telles que Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Louvain et Gand », a expliqué Mike Van Dyck, l’un des responsables du projet.
Lancée à Séville il y a 13 ans, la chaîne, propriété du groupe Restalia, compte actuellement 283 restaurants à travers le monde, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, en Colombie ou encore au Chili. « 100 Montaditos offre une alternative de qualité venue du Sud, dont la carte a été adaptée au marché belge », précise enfin la société qui espère « voir le succès espagnol se répéter en Belgique ».

PARTAGER :

Commentaire(s) Facebook